Biographie

Mark Fortier est sociologue. Il a pratiqué un temps le métier de journaliste, puis enseigné à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université Laval. Il est aujourd’hui éditeur chez Lux. Il est l’auteur de Mélancolies identitaires. Une année à lire Mathieu Bock-Côté et, avec Serge Bouchard, Du diesel dans les veines. La saga des camionneurs du Nord. Il a remporté en 2021 le Prix littéraire du Gouverneur général et le Prix Pierre-Vadeboncoeur pour l’essai Du diesel dans les veines. Il est depuis 2022 chroniqueur et membre du comité de rédaction du magazine Lettres Québécoises.

Résumé du dernier livre
Devenir fasciste – Ma Thérapie De Conversion
Éditeur : Lux
Parution : août 2025
ISBN : 9782898332234
«La première étape de la thérapie de conversion au fascisme, c’est le lâcher-prise. Le sujet doit s’ouvrir intérieurement au changement, laisser agir en lui la peur, s’abandonner aux petites lâchetés et aux compromissions opportunes. Cela ne va pas de soi. Heureusement, des personnalités exemplaires nous montrent comment on peut accepter le changement par degrés, subrepticement, sans coup d’éclat.»
L’extrême droite a pris le pouvoir dans une foule de pays et elle menace de triompher dans plusieurs autres. Mark Fortier s’inquiète, mais il est aussi très las. Résolument campé à gauche dans ses convictions politiques, il constate que s’il ne veut pas être la proie des prochains maîtres du monde, il lui faudra changer de camp.
Bien entendu, ce «journal de conversion» est une satire, un pamphlet cinglant et comique qui s’en prend aux fascistes, mais en premier lieu à tous ceux qui ont laissé la démocratie se dissoudre. L’auteur s’y compose une psyché autoritariste et s’efforce d’adhérer avec enthousiasme aux convictions de la droite radicale. Il offre surtout un portrait saisissant de la dégradation de nos institutions et une description affligeante de ce qui point lorsque l’on cesse de résister. Heureusement, la thérapie échoue, laissant tout de même ce qu’il faut de raison pour ne pas céder entièrement au désespoir.

Retour à la liste d’auteur.ices – Littérature – Sciences Humaines – édition 2025
Retour à la liste complète d’auteur.ices – édition 2025