Comment se rendre au Festival ?

Le Festival des livres d’en haut se tiendra à Saint Sauveur Lille le week-end du 5 et 6 octobre 2024 et s’étend sur les sites de la Gare St Sauveur et du Bazaar St-So.

Le Festival s’engage !
Métro : Ligne 2 – arrêt Mairie de Lille ou Lille Grand Palais
Station V’Lille : Boulevard Louis XIV ou Jean-Baptiste Lebas
Bus : L5 – arrêt Liberté / Ligne 14, arrêt Jean-Baptiste Lebas
Allez-y avec Ilevia.
Nous vous déconseillons de venir en voiture : le samedi, le tarif zone jaune est de 20€ pour 4h, le forfait de post-stationnement est de 35€.

La Gare Saint Sauveur

La gare St Sauveur est une ancienne gare ferroviaire française.
Ouverte uniquement comme gare de marchandise en 1865, elle est fermée puis désaffectée en 2003. Le site est reconverti en centre culturel et espace de loisirs, d’expositions et de restaurations à l’occasion des évènements de Lille 3000 en 2009.

La gare Saint-Sauveur se situe au 14 boulevard Jean-Baptiste Lebas, à Lille (59000).
Dans le cadre du Festival des livres d’en haut, l’entrée est gratuite.
Horaires d’ouverture : samedi 10h-19h, dimanche 10h-19h
Site web

Le Festival s’engage !
La Gare Saint Sauveur est équipée de panneaux solaires qui produisent jusqu’à 120Kw/h. Le site est équipé en éclairage leds (sauf le restaurant pour lequel des travaux sont prévus fin 2024). L’éclairage scénique est assuré à 100% par des leds dans le restaurant, et à 70% dans le cinéma (les incandescents sont ceux qui servent le moins). Le chauffage de la halle A (restaurant et cinéma) est produit par une pompe à chaleur. La halle B n’est pas chauffée : pensez à vous équiper en fonction de la température ! La Gare Saint Sauveur est inscrite au programme Citéo qui accompagne les lieux sur les économies d’énergie (eau, gaz et électricité) de manière mensuelle.
Dans le cadre de l’Automne à la Gare Saint Sauveur avec Lille3000

Bazaar St-So

Le Bazaar St-So est une ancienne gare devenue un tiers lieux de 5 000 m² dédié à l’économie créative. Situé en plein centre ville de Lille dans une ancienne gare de marchandise, il reçoit au quotidien 80 entreprises pour 200 résidents permanents répartis entre l’Atelier, les bureaux partagés (appelés “Docks”) et le Coworking.
Innovant, foisonnant et ouvert, le Bazaar St-So est un lieu dédié aux activités créatives et porteuses de valeurs sociales. L’intention est de fédérer sous un même toit une diversité de pratiques propice au développement de l’activité et à l’enrichissement mutuel pour contribuer à l’émergence de projets innovants. Il accueille également au quotidien des formations, des conférences, des ateliers et des évènements festifs en semaine et le week-end en plus de proposer un coworking gratuit et ouvert à toutes et tous. Tous ces éléments font du Bazaar St-So un point de convergence et d’échange avec le grand public tout en assurant à ses résidents une visibilité et un rayonnement sur la métropole lilloise et au-delà.

Le Bazaar Saint So se situe au 292 rue Camille Guérin, à Lille (59800).
Dans le cadre du Festival des livres d’en haut, l’entrée est gratuite.
Horaires d’ouverture : samedi 10h-19h, dimanche 10h-19h
FacebookInstagram

Le Festival s’engage !
Le Bazaar dispose d’équipements écologiques : Cuve de récupération des eaux de pluie qui sont utilisées pour les chasses d’eau des toilettes de ERP et ERT. Panneaux solaires sur la toiture. Puits canadien sur la terrasse de la façade sud : le principe est d’utiliser l’inertie thermique du sol pour préchauffer ou bien rafraîchir d’air neuf les espaces.

Open Street Maps | Google Maps