Lisette Lombé

Biographie

Artiste plurielle, Lisette Lombé est née à Namur (Belgique) en 1978. Après des études de lettres et de médiation, elle se consacre désormais à l’écriture, à ses pratiques scéniques, plastiques et militantes. Elle a cofondé L-SLAM, collectif de poétesses, multiculturel et intergénérationnel.

Elle est notamment l’autrice de Brûler, brûler, brûler (L’Iconopop), d’Eunice (Le Seuil) ou d‘Enfants poètes (Robert Laffont). Nommée Poétesse nationale de Belgique de 2024 à 2026, son œuvre a été récompensée par de nombreux prix.

Photographie : Amin Ben Driss

Résumé du dernier livre

La Magie du burn-out
Éditeur : Castor Astral
Parution : mai 2025
ISBN : 9791027808151

Victime d’un burn-out, Lisette Lombé s’adresse à ses camarades de révolte, à ceux et celles qui la lisent, pour dire la violence du burn-out et ses mécanismes pervers.

Loin des discours médicaux habituels, elle révèle au plus près de son vécu les conséquences de cette maladie professionnelle. Elle livre un récit humain et enthousiaste, conçu aussi comme un outil à portée des professionnels de la santé. Un témoignage nécessaire qui ausculte le social, sa violence, et ce qu’ils font aux corps et aux esprits.

S’appuyant sur la puissance de l’art et sa langue poétique unique, ses lettres sont un réservoir de force et de bien-être universel à propager autour de soi.

Retour à la liste d’auteur.ices – Littérature – Sciences Humaines – édition 2025
Retour à la liste complète d’auteur.ices – édition 2025