Guillaume Lebrun

Biographie

Guillaume Lebrun, qui élève des insectes dans le sud de la France, a écrit deux recueils de poésie publiés aux éditions Joca Seria et deux romans aux éditions Christian Bourgois.

Photographie : Mathieu Rolland

Résumé du dernier livre

Ravagés de splendeur
Éditeur : Christian Bourgois 
Parution : janvier 2025
ISBN : 9782267053524

Au début du IIIe siècle, le court règne d’Héliogabale sur l’Empire romain est fait de rage et de fureur. L’identité sexuelle d’Héliogabale et son ménage à trois avec la grande Vestale et un légionnaire grec ont marqué les historiens et nous interrogent encore aujourd’hui.

À la mort de Caracalla, les intrigues et les complots fomentés par sa famille portent le jeune Héliogabale à la tête de l’Empire romain. Seulement âgé de quatorze ans, il quitte sa Syrie natale pour implanter le culte de Baal à Rome. Mais il impose aussi la présence de sa mère et de tout un clan de femmes à la Curie, puis transgresse toutes les règles en épousant la grande vestale Aquilia, dont le destin aurait dû être la chasteté et le culte de la déesse Vesta. Quand il tombe follement amoureux de l’ancien esclave grec Hiéroclès – aperçu lors d’une course de chars – un ménage à trois s’installe au Palais. Bientôt, Héliogabale demandera à ses sujets de l’appeler Impératrice plutôt qu’Empereur, et les orgies se succèdent sur le mont Palatin, jusqu’à sa mort violente.

Retour à la liste d’auteur.ices – Littérature – Sciences Humaines – édition 2025
Retour à la liste complète d’auteur.ices – édition 2025