Carmelo Virone

Biographie

Né dans la banlieue ouvrière liégeoise au sein d’une famille sicilienne dont les parents ont émigré au lendemain de la guerre. Études de Lettres à l’Université de Liège. Mémoire de fin d’études sur l’œuvre du jeune Eugène Savitzkaya, de deux ans mon aîné. Nombreux travaux de critique littéraire et de critique d’art. Ai dirigé pendant plus de 15 ans, en tant que rédacteur en chef, la revue des lettres belges Le Carnet et les Instants. Ai publié des centaines d’articles et une dizaine de livres, sans compter les ouvrages collectifs et les catalogues d’artistes : poésie, essais, nouvelles.

Derniers titres parus : Karl Polanyi et Michel Foucault : deux pensées pour s’armer contre le néolibéralisme, Ed. APMC-Smart, 2020, Margherita, une enfance sicilienne (ed. du Cerisier, 2024), Nous irons là, MEO, 2025.

Résumé du dernier livre

Nous irons là
Éditeur : MEO
Parution : mai 2025
ISBN : 9782807005075

Nous ne dansons guère qu’entre nous, pas avec les tigres du Bengale, ni avec les branches du saule agitées par le vent, pas plus qu’avec les bandits de grand chemin, les trafiquants de la mer Rouge, les infatigables arpenteurs du désert, les intouchables de nos villes… Et souvent, même le proche nous est étranger.

Les nouvelles rassemblées ici arpentent en finesse des territoires familiers et les relations qui s’y nouent : au sein d’un salon de coiffure, d’un snack marocain ou d’un atelier de couture réunissant des femmes sans papiers, dans une ZAD du côté d’Arlon ou sur une ligne de tram à Bruxelles. Elles nous invitent, avec ironie et légèreté, à découvrir de multiples façons d’habiter le monde, dans l’espace physique comme dans l’imaginaire.

Retour à la liste d’auteur.ices – Littérature – Sciences Humaines – édition 2025
Retour à la liste complète d’auteur.ices – édition 2025