Raphaël Krafft

Biographie

Né en 1974 à Paris, Raphaël Krafft est correspondant de guerre, grand reporter, documentariste radio et écrivain. Il travaille principalement pour France Culture et des radios publiques américaines. Lorsqu’il ne parcourt pas la France et le monde à vélo, il enquête sur la condition des migrants à Paris et en Europe. Radio Surobi est son deuxième ouvrage aux éditions Marchialy.

Résumé de son dernier ouvrage, Radio Surobi, paru aux édition Marchialy

Fin 2009, Raphaël Krafft part en Afghanistan en qualité d’officier de réserve pour la Légion étrangère, avec pour mission de créer une radio dite « communautaire » en langue pashtô. Il découvre ce pays par le prisme des officiers et des légionnaires qui l’entourent et des Afghans qu’il forme au journalisme, avec qui il produit un documentaire pour France Culture sur la nature de la guerre contre les talibans.

La capitaine Krafft est ainsi engagé pour monter Radio Surobi de A à Z, et le plus rapidement possible. Le but est de recréer, autour de journalistes afghans, une communauté
d’auditeurs susceptibles de dialoguer entre eux, en laissant les équipes travailler dans la plus grande liberté. Krafft insiste pour imposer une charte inspirée des radios communautaires européennes. Cet ouvrage est le récit de cette aventure : un huis clos sur un piton perdu dans la montagne.

Bibliographie

Radio Surobi, paru aux éditions Marchialy, 2023
Les enfants de la Clarée, paru aux éditions Marchialy, 2021
Passeur, paru aux éditions Libella, 2017

Retour à la liste des invités