Nicolas Tellop

Ecoutez la table ronde Possible(s) avec Nicolas Tellop, Serge Lehman et Frédérik Peeters, animée par Xavier Mauméjean (durée : 1 heure)

Biographie

Après des études de lettres modernes à l’université de Lille, Nicolas Tellop concentre son travail de critique sur le cinéma, la bande dessinée et la littérature. Il contribue activement aux publications Kaboom, Chronic’art, Le Magazine littéraire, Neuvième Art 2.0, Diacritik ou Carbone, avant de se consacrer aux revues La Septième Obsession et Les Cahiers de la BD, dont il est le rédacteur en chef adjoint et pour lesquelles il crée des hors-séries thématiques.

À compter de 2019, Nicolas Tellop codirige avec Tristan Garcia la collection du « Club de la bande dessinée» chez Aedon. Pour cette collection, il rédige la plupart des préfaces des ouvrages publiés, consacrés aux Watchmen, à Robin et Batman ou encore Little Nemo.

Tellop participe en tant que rédacteur en chef à la relance de la revue Métal hurlant en septembre 2021.

En 2022, il devient directeur adjoint de la revue de mode Silhouette. Il fonde avec Yann Serizel les éditions Musidora, orientées vers l’imaginaire au sens large.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ses thèmes de prédilection, liés aux littératures et cultures populaires.

Résumé de L’évangile de l’espace, paru chez Le Feu Sacré, 2023

Écrit tel un film de guerre, raconté comme une introduction comique à une longue chanson un peu triste, vécu comme un saut en parachute pendant un bombardement, L’évangile de l’espace, de Nicolas Tellop est un témoignage, une autobiographie travestie en documentaire, une déclaration d’amour à l’auteur culte Kurt Vonnegut en général, et à son livre ABATTOIR 5 en particulier. Ou comment l’un des plus grands romans du XXe siècle trouvera toujours la force de traverser les barrières du temps pour demander à un autre écrivain de nous le faire lire et nous le faire aimer autrement.

Bibliographie

L’évangile de l’espace, paru chez Le Feu Sacré, 2023
Les pièges diaboliques, paru chez Aedon, 2022
Richard Fleischer, une œuvre, paru chez Marest, 2021
Les songes de Corto Maltese, paru chez Aedon, 2019
Snoopy Theory, paru chez Le Murmure en 2008

Retour à la liste des invités