Martin Cennevitz

Martin Cennevitz

Biographie

Martin Cennevitz a passé une enfance paisible à parcourir les bois, jouer aux billes, faire du vélo et fabriquer des arcs. Son adolescence est ensuite marquée par le décrochage scolaire et ses corollaires, le théâtre et le vin blanc, le rock alternatif et la poésie, la belote et la littérature…
Préférant le grand air et la liberté aux heures de cours, il lui faudra cinq ans pour obtenir son bac dans le seul lycée Jean Moulin de France pouvant s’enorgueillir d’avoir été inauguré par Maurice Papon. Au terme d’études de philosophie, il devient enseignant par tradition familiale, puis il voyage et s’engage dans le syndicalisme, se produit sur la scène musicale ou encore exerce le métier de journaliste. Au terme de ces années tumultueuses il a finalement accepté d’être ce qu’il devait être : enseignant, métier qu’il exerce aujourd’hui avec passion.

Résumé de son premier livre, Haymarket – Récit des origines du 1er mai, paru chez Lux Canada

Chicago, 1886. Les conditions de vie des ouvriers, essentiellement d’origine immigrée, sont
lamentables. Les tensions pour l’obtention de la journée de huit heures de travail sont à leur
apogée. Un soir de mai, un événement tragique plonge huit hommes dans la tourmente d’un
procès. Les répercussions sont internationales et aboutissent à la célébration du 1er mai sur toute la planète. Haymarket est leur histoire, un récit historique qui plonge au cœur d’un jeune pays aux prises avec ses contradictions et retrace le parcours de ces hommes dont les combats vibrent encore aujourd’hui d’une étonnante actualité. Ce livre s’adresse à tous les esprits curieux ainsi qu’à ceux qui croient encore qu’un autre monde est possible.

Bibliographie

Haymarket – Récit des origines du 1er mai à paraître chez Lux Canada, 2023

Retour à la liste des invités