Eva Kavian

Eva Kavian

Biographie

Elle avait six ans quand elle a commencé à écrire (elle a adoré ça) et dix ans quand elle a commencé à faire écrire (un journal des enfants du quartier), mais Eva Kavian a également été ergothérapeute en psychiatrie, suivi une formation en psychanalyse, vendu du fromage de chèvre et suivi des cours d’art lyrique, co fondé le réseau Kalame et fondé l’asbl Aganippé. Toujours est-il qu’elle anime des ateliers de création littéraire depuis 1985, qu’elle publie des romans (adultes et ados), poèmes, nouvelles, essais, depuis 2001, et a été primée (Fureur de Lire, Horlait-Dapsens, Marcel Thiry, sans parler des nombreux prix en littérature jeunesse). A part cela, elle pense qu’elle fait partie des privilégiés, à avoir trouvé la place qui lui convient dans le monde.

Résumé de son dernier roman, L’engravement, paru chez La Contre Allée

Une allée est au centre de ce texte. Une allée sur laquelle vont et viennent des familles et des proches qui rendent visite à des patient·es dans un hôpital psychiatrique. Au bout de cette allée, se trouvent des jeunes qui décompensent, tout comme ces baleines échouées, égarées par le bruit du monde.
Confrontées à leur propre douleur, à leurs propres difficultés, toutes ces familles forment néanmoins un ensemble, un «troupeau», lit-on.
Sur cette allée, théâtre d’ une histoire qui oscille entre espoir et résignation, on va et vient, comme dans un mouvement pendulaire, accompagnant les allers et retours de celles et ceux qui nous livrent, au fil de leurs visites, la mesure de la solitude dans laquelle chacun·e se trouve au quotidien.

Bibliographie non exhaustive

L’engravement, paru chez La Contre Allée, 2023
La clé de Jacqueline, paru chez Oskar, 2023
La vie devant nous, paru chez Mijade, 2020

Retour à la liste des invités