Didier Castino

Didier Castino
Photographies : Chloé Vollmer-Lo

Biographie

Didier Castino vit et travaille à Marseille. Il est l’auteur de plusieurs romans où se mêlent l’intime et le politique. Aux éditions Liana Levi, il publie le remarqué Après le silence, prix du premier roman et prix Eugène Dabit et Rue Monsieur le Prince qui retrace les dernières heures de Malik Oussekine. Il est également l’auteur de Quand La Ville tombe paru aux Avrils en 2021.
Avec un style puissant, vibrant de colère sociale, il s’empare dans son dernier roman, Boxer comme Gratien (Les Avrils) d’un personnage réel, cinq fois champion de France et double champion d’Europe de boxe. Fausse enquête littéraire, biographie romancée, le livre nous fait pénétrer dans l’inframonde d’un sport hors norme et propose une variation admirable sur la construction d’une légende.

Résumé de Boxer comme Gratien, paru chez Les avrils

Tout Marseillais a fatalement entendu parler de Gratien Tonna, ancienne gloire du ring au physique de gladiateur. Un personnage avec lequel Hervé, écrivain, a rendez-vous. Près de Martigues, devant un mobil-home, une trajectoire hors norme se dévoile. Né à Tunis, Gratien Tonna débarque à Marseille en 67. Analphabète, il adore se battre dans la rue avant de découvrir la boxe professionnelle. Sa carrière explose jusqu’en 1975. Des années de flambe et de fête, où des liens se nouent avec le banditisme, où il est si simple de se détruire quand on n’a pas les codes. Le temps d’une journée, chacun – amis, famille, bistrotiers – vient porter sa pierre à l’édifice du grand récit de Gratien Tonna. Entre toutes ces voix, Hervé cherche la vérité, si elle existe.

Dans cette fausse enquête littéraire, Didier Castino s’empare d’un personnage réel à la dimension éminemment romanesque. Porté par l’imaginaire de la boxe (l’esprit bagarreur, la puissance physique, la dangerosité, le clan), il offre une variation sur la construction d’une légende et les vérités multiples d’un mythe. Pulsions, désir, affronts, don de soi : en creux de la destinée du sportif, se lit aussi le combat pour l’écriture.

Bibliographie

Boxer comme Gratien, paru aux éditions Les Avrils, 2023
Quand La ville tombe, paru aux éditions Les Avrils, 2021
Rue Monsieur-le-Prince, paru chez Liana levi, 2017
Après le silence, paru chez Liana levi, 2015