Stéphane Lambert

Biographie

Interpellé par le processus de création, Stéphane Lambert a consacré une série de « récits-essais » à des artistes majeurs (Staël, Rothko, Klee, Monet, Spilliaert, Van Gogh, Friedrich, Goya), qui lui ont valu le prix André Malraux et le prix Roland de Jouvenel de l’Académie Française. Il a publié une monographie de référence sur Nicolas de Staël aux éditions Gallimard et cosigné un documentaire sur le peintre pour ARTE. Il a écrit le texte de catalogues d’artistes contemporains (Fabienne Verdier, Michel Mouffe) et signé des fictions et documentaires pour France Culture. La question de la construction intime est au cœur de son récit L’Apocalypse heureuse (2022), distingué par le prix Victor Rossel (principale récompense littéraire en Belgique).

Photographie : Marie Levi

Résumé du dernier livre

Être moi toujours plus fort. Les Paysages intérieurs de Léon Spilliaert
Éditeur : Arléa
Parution : juin 2025
ISBN : 9782363084132

C’est là qu’on m’a fait naître. Au bout du monde, face à la mer – dans cette frontière poreuse entre le solide et le trouble.

Ostende, début XXe. Un jeune peintre mélancolique, Léon Spilliaert, scrute la mer. Il est hanté par la géométrie instable de sa ville natale et par la vie secrète des apparences et des ombres.

Un siècle plus tard, Stéphane Lambert propose un singulier voyage où ses pensées se confondent à l’univers trouble du peintre. Par la grâce de ses intuitions et de son regard, il saisit la quintessence du pouvoir hypnotique de l’œuvre de Spilliaert. L’art est toujours un miroir envoûtant.

Retour à la liste d’auteur.ices – Littérature – Sciences Humaines – édition 2025
Retour à la liste complète d’auteur.ices – édition 2025