Biographie
Wendy Delorme est romancière, autrice à ce jour de neuf romans de fiction et autofiction. Les plus récents, Viendra le temps du feu (Cambourakis, 2021) et Le chant de la rivière (Cambourakis, 2024) tissent les voix et les mémoires d’amours queers du passé avec l’espoir d’un autre monde possible. Son plus récent roman, Le parlement de l’eau (Cambourakis, 2025), mêle le genre autofictionnel à l’anticipation réaliste, ses personnages y cherchent la source d’un cours d’eau disparu et s’organisent pour survivre à un État fasciste et écocidaire.

Résumé du dernier livre
Le parlement de l’eau
Éditeur : Cambourakis
Parution : septembre 2025
ISBN : 9782386690464
« La Révolution, c’est de l’Eau. Elle finit toujours par échapper aux contenants, s’infiltrer, grossir et faire masse. Elle déborde des Canaux, fuit des Canalisations, s’évapore des Retenues, devient Buée ou Glace, s’envole ou bien fissure les parois qui la retiennent. Si la Révolution doit venir de quelque part, ce sera de cette mémoire, celle de l’Eau jugulée, empêchée, souillée, tarie, qui s’infiltre dans les profondeurs, sous le bitume. Qui se rappelle qu’autrefois elle coulait, libre, au grand air. Sauver un Ruisseau, aussi ténu soit-il, c’est un début pour sauver tout ce qui peut encore l’être. »
Un esprit humain, qui croit dans le pouvoir de la littérature pour changer les cadres de perception du réel, convoque des entités aquatiques : Fleuve, Mer, Océan, Crue, Ruisseau, Rivière, Cascade, Marais, Lac, Lagune… Celles-ci écrivent une histoire sur la nécessité vitale de sauver le cycle de l’eau, faire barrage à la montée du fascisme, retisser les liens entre l’espèce humaine et le vivant.

Retour à la liste d’auteur.ices – Littérature – Sciences Humaines – édition 2025
Retour à la liste complète d’auteur.ices – édition 2025