Biographie

Naomi Fontaine, romancière innue, née à Uashat, Québec, est l’autrice d’une œuvre de première importance. Acclamés par la critique, ses romans ont été traduits en une dizaine de langues, adaptés au théâtre et au cinéma.
Naomi Fontaine a publié son premier roman Kuessipan en 2011, il a été adapté au cinéma en 2020. Kuessipan figure parmi les 25 nouveaux classiques de la littérature québécoise du quotidien. Son deuxième roman Manikanetish, publié en 2017, raconte son expérience d’enseignante à l’école Manikanetish. Le livre a été acclamé par la critique : finaliste du Prix du Gouverneur Général au Canada et du Prix du public du Salon du Livre de Genève. Il a été adapté au théâtre. Shuni (2020), son troisième roman, a remporté plusieurs prix : Prix littéraire des collégiens du Québec, Prix littéraire des lycéens AIEQ, Prix Voix autochtones. Le quatrième roman, Eka ashate ne flanche pas, paraît le 2 septembre dans la rentrée Littéraire. Naomi Fontaine vit dans sa communauté à Uashat où elle enseigne le français.

Résumé du dernier livre
Eka ashate/Ne flanche pas
Éditeur : Mémoire d’encrier
Parution : août/septembre 2025
ISBN : 9782898720369
Naomi Fontaine, auteure du best-seller Kuessipan présente son quatrième roman Eka ashate/Ne flanche pas. Ce roman, qui donne la parole aux aînés, constitue une mémoire et une somme de visages du monde innu. Elle revient ainsi, à la manière de Kukum de Michel Jean, à l’histoire et à la quête de dignité des premières nations. Rythmé par la forêt et la résistance des ancêtres, Eka ashate/Ne flanche pas, est fait de fragments, d’expériences, de vécus, reliés par la mère-courage qui montre à sa fille les chemins de la mémoire de son peuple. L’écriture est à la fois audacieuse et juste.

Retour à la liste d’auteur.ices – Littérature – Sciences Humaines – édition 2025
Retour à la liste complète d’auteur.ices – édition 2025