Biographie
Citée par les Inrocks comme l’une des Dix poètes nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux, Rim Battal s’est « imposée comme l’une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone » (Vogue).
Après des études de journalisme à l’ISIC de Rabat et à l’ESJ de Paris, elle se consacre désormais à l’écriture créative et mêle poésie, corps et arts visuels dans ses performances. Rim Battal s’intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l’amour romantique ou encore l’amour filial et adresse plus largement l’état actuel du monde.
En 2023 paraît son septième recueil de poesie, x et exces, aux éditions du Astor Astral. En janvier 2025 elle publie son premier ouvrage intitulé Je me regarderai dans les yeux aux éditions Bayard.

Résumé du dernier livre
Je me regarderai dans les yeux
Éditeur : Bayard
Parution : janvier 2025
ISBN : 9782227502925
À dix-sept ans, à l’âge des romans à l’eau de rose, des serments d’amitié et des poèmes de Rimbaud, une jeune fille fume une cigarette à la fenêtre de sa chambre. Cette transgression déclenche la violente fureur de sa mère – puis, comme un envol effaré, la fugue de la narratrice. Un ultimatum lui est alors posé : elle devra produire un certificat de virginité. L’examen gynécologique forcé sera sa « première fois ». Comment sortir de l’enfance quand tous les adultes nous trahissent ? Comment aimer quand ceux qui nous aiment nous détruisent ? Porté par une écriture puissante qui n’oublie ni l’ardeur ni la drôlerie, le récit de Rim Battal dit les premières fois, le désir, la générosité et la force qui président à la naissance d’une femme et d’une écrivaine.

Retour à la liste d’auteur.ices – Littérature – Sciences Humaines – édition 2025
Retour à la liste complète d’auteur.ices – édition 2025