Ptiluc

Biographie

À l’âge de 19 ans, il travaille dans quelques magazines éphémères telles que Échec à l’échec, Moto News ou Vie privée. En 1979, il publie sa première histoire dans le journal Spatial (éditions Deligne). En 1980, il vend ses premières planches de Pacush Blues au magazine Aïe! . En 1992, il lance sa nouvelle série, Ni Dieu ni bête, suivie par la série Rat’s qui démarre en 1994.

En 2008, il participe à l’album collectif Les Enfants du XXIe siècle, aux côtés de Gotlib, Éric Hérenguel, Fred Coconut…, au profit de l’association Perce-Neige.

En 2010, il sort La pire espèce avec Agathe André (ex-Charlie Hebdo) et Richard Malka, ouvrage critique de toutes les couches sociales françaises.En 2013, il publie sur Canalblog la BD Jeux sans frontières, qui est finalement éditée en 2014 par les éditions Paquet.

Résumé du dernier livre

La véritable histoire vraie – Staline
Éditeur : Dupuis
Parution : février 2020
ISBN : 9791034749294

Impossible de considérer une collection « Les méchants de l’Histoire », sans Staline, « le petit père des peuples », l’homme d’acier de l’URSS, connu pour les purges et la déportation de ses opposants politiques, les déplacements forcés de populations entières et les famines qu’il provoqua. Bilan, plusieurs millions de morts. Avec cette collection, Bernard Swysen n’hésite pas à sauter à pieds joints dans les nids de guêpes de l’histoire en brossant le portrait des vilains et en assaisonnant la réalité historique de son humour pimenté pour s’attaquer à ces grandes figures historiques et tragiques. Joseph Staline est né Iossif Vissarionovitch Djougachvili en 1878 à Gori, en Géorgie. Son père était cordonnier. Il est surtout décrit comme un ivrogne qui battait sa femme et voulait empêcher son fils de suivre des études pour devenir prêtre. À l’école, Staline se détourne de la foi religieuse puis adhère au Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) en 1898.

Ptiluc, un des plus grands fabulistes animaliers contemporains, s’empare de cette trajectoire dans son trait burlesque en mettant en perspective la manière dont Staline se racontait lui-même. Du décalage naît le rire grinçant de la caricature, à partir d’un récit chronologique rigoureux, qui ne cache rien des ambitions et de l’autoritarisme du dictateur. Staline décède en 1953. Il reste sans doute le fantôme le plus controversé de l’histoire.

Retour à la liste d’auteur.ices – Bandes Dessinées, Mangas et Comics – édition 2025
Retour à la liste complète d’auteur.ices – édition 2025